Édito – Biologie-Psychopathologie-Recherche

Aujourd’hui où Netflix s’incruste dans les cours de récré à coup d’1, 2, 3 soleil trash, qu’en est-il des séries qui réconfortent et nous font rêver ?

Dans ce CFP, nous sommes à la “Good Place” pour parler rêves et futur éclairé par les nouvelles données scientifiques en psychiatrie. Et dans The Good Place nous gagnons des points et non des billets. Mais surtout nos points montent au rythme de nos bonnes actions et non à celui des tirs de fusils. Mais avez-vous assez de points pour remporter votre place au CFP ?

Des épreuves à ne pas rater :
-Rêves ou cauchemars : déchiffrez votre environnement.
-En solo ou en équipe : apprenez ce que l’on se doit les uns aux autres.

Saison 1, épisode 1 :
Tout va bien.

Synopsis.

Suivons notre chipie Eleanor pour ce premier épisode, ou plutôt cette première épreuve, à la découverte du bon endroit. Une chipie, comme disent les québécois, arrivée par erreur dans un endroit où le triple de ses bons points cumulés durant sa vie n’aurait pas suffi pour lui assurer une bonne place. Si dans le cauchemardesque Squid Game les portions sont rationnées, nous découvrons un monde où les œufs entachés de sang sont remplacés par des glaces géantes enrobées de chocolat. Tout comme dans les rêves, il serait sûrement possible de retrouver une signature électroencéphalographique de l’activité cérébrale d’Eleanor selon les crevettes géantes qu’elle croise et les personnes pour qui les actions vertueuses sont devenues une habitude. Nos experts expliquent ainsi le fait que les rêves sont dus à une activité spécifique durant le sommeil qui a certains substrats anatomiques communs avec les perceptions en veille (C4). Pour remporter des points, l’ensemble des rapports personnels d’Eleanor sont numérisés, étudiés, enregistrés et nous rappellent le lien entretenu avec le virtuel durant la pandémie ainsi que le point positif d’utiliser cette virtualisation dans les thérapies (FA20) telle que l’addictologie où l’exposition aux stimuli favorisant la prise d’alcool peut être abordée (FA20A).

La numérisation d’Eleanor ne la rend pas moins humaine, bien au contraire, sa notion du conséquentialisme la rend plus proche de l’humanité que beaucoup de héros des séries actuelles. Mais comment pourra-t-elle remporter des points et changer sa possibilité d’être à la hauteur de la good place dans un environnement qu’elle ne connaît pas et qui la mettra à l’épreuve ? Car l’environnement peut être un risque, que ce soit dans le fonctionnement cognitif ou dans la psychose (S05C) (S28), tout comme les évènements stressants, voire traumatiques, exposent à un risque suicidaire ou de schizophrénie (FA02C) (FA02D). En ce sens mieux vaut sûrement être dans The Good Place que dans Squid Game…

Et pourquoi cet environnement ne pourrait pas lui être à l’inverse favorable ? La question est soulevée lorsque l’on se rend compte des éléments hallucinogènes peuplant le bon endroit et laissant percevoir des réalités inimaginées. Les crevettes géantes, à l’image de la kétamine de par ses propriétés psychédéliques, pourraient ainsi augmenter la plasticité neuronale et avoir un potentiel thérapeutique, et notamment antidépressif, sous-estimé (S20).

Saison 3, épisode 3, épreuve 2.
Le club des intellos.

Synopsis.

Eleonor revient sur terre, accompagnée de Chidi, philosophe en herbe dont les doutes nous rappellent la morale selon Kant ou T.M Scanlon. Pour comprendre comment déjouer les pièges de l’environnement et rejoindre l’éthique de la vertu d’Aristote selon laquelle on ne naît pas bon mais on le devient, elle s’entoure des plus grands experts en neurosciences. Des experts aptes à démêler le dilemme du tramway en trouvant une voie encore jamais explorée. Des experts de précision qui soulèvent les doutes et le mal de ventre de Chidi comme ils lèvent le voile sur l’implication du système immunitaire dans les troubles dépressifs majeurs et les troubles bipolaires (S01). Des experts de la prédiction, des bons points, des mauvais tirs comme des risques de dépression bipolaire (S01C). Des experts qui donnent de l’humanité à ce monde virtualisé par le biais de classifications « personnalisées » dans les psychoses (FA03E) ou encore par de nouvelles classifications innovantes basées sur des éléments physiopathologiques (S05). Si les techniques d’apprentissage automatique ont créé le monde rêvé, halluciné mais aussi craint d’Eleanor, nous comprenons comment ces technologies peuvent également aider, dans le cadre de la neuroimagerie, à mieux décrire la schizophrénie, le trouble bipolaire et les troubles du spectre autistique (S05A). A travers les travaux entre médecins et chercheurs utilisant différents outils, génomiques, épigénomiques, métabolomiques ou transcriptomiques pour mieux comprendre les troubles mentaux (S27), Eleanor entrevoit l’intérêt d’avancer ensemble. A l’inverse de Squid Game où finir seul fait tomber les billets, elle comprend qu’elle multipliera son gain en sachant ce que l’on se doit les uns aux autres. En évitant les tirs et en les préférant inoffensifs et groupés, elle évitera probablement les traumatismes, pour elle et les générations futures, et saura préserver les faisceaux longitudinaux inférieur et supérieur ainsi que fronto-occipital inférieur en lien avec les traumatismes dans l’enfance dans la schizophrénie (S28C). Car l’environnement ne fait pas tout et, l’incendie, des plateaux de jeu comme de nos systèmes immunitaires, pourrait dépendre de l’adversité précoce et de la psychologie maternelle et prédire nos comportements aux jeux de billes comme à la marelle (S22).

Saison 4, épisode 13, destination finale.
Quand vous êtes prêt !

La voie ouverte vers le bon endroit, Eleanor et Chidi n’ont plus aucune distinction de leur enveloppe corporelle. Ils doivent être attentifs non plus à leur corps mais à l’expression de ce dernier. De l’enfance à l’âge adulte, notre corps s’exprime. Et l’écoute de celui qui ne dit pas mais marche, même s’il trébuche, a tout son sens dans ses abus (S24A), dans sa souffrance (S24B), dans ses troubles (S24C).

Et cette compréhension de l’image du corps dépassé, la destination finale d’Eleanor ne pourra qu’être l’inconnu, car la vraie joie réside dans le mystère.

Soyons tous des chipies et retrouvons-nous à la Good Place car, si l’on suit les règles du conséquentialisme, le seul fait que vous nous rejoignez au CFP font de vous des Good People à la Good Place.

 + 30000 points !!