CFP 2018
Éditorial – Psychiatrie et Société

Dix. Le numéro atomique du néon, le nombre d’atomes de carbone du décane, le nombre de dimensions de l’espace-temps dans la théorie des supercordes, le nombre d’années de mariage des noces d’étain, le numéro du meneur de jeu au football, le nombre de quilles au bowling… Dix. L’âge du CFP. Si vous aussi vous avez dix ans, venez avec vos billes, vos sarbacanes, vos rêves, vos cerfs-volants, ne ratez pas cette édition spéciale qui décuplera la psychiatrie par tous les temps.

On s’était donné rendez-vous dans 10 ans…

Les amateurs de festivités sont invités à venir souffler la 10ème bougie du CFP au symposium S16. Après une rétrospective sur une décennie d’évolutions contextuelles et paradigmatiques, ils pourront entrevoir les préparatifs nécessaires pour relever les défis à venir de la psychiatrie.

Psychiatrie : à la vie à la mort

Ceux qui préfèrent les évènements funèbres sont plutôt conviés au débat D02 sur la dépénalisation de l’assistance médicale au suicide. Ils pourront essayer les différentes positions (in)défendables par les psychiatres quant à cette possible alternative à la légalisation de l’euthanasie.
S’ils sont joueurs de surcroit, qu’ils n’hésitent pas à se rendre également au forum FA21 afin de prendre connaissance des nouveaux droits en faveur des personnes en fin de vie, tels que le recours à la sédation profonde et continue jusqu’au décès. Simulation et jeux de rôles les aideront à savoir comment et quoi décider s’ils se retrouvent pris dans ces nouveaux enjeux éthiques au quotidien.

Quand Morphée est devenu has-been

L’Homme contemporain doit maîtriser le temps, l’organiser, le rentabiliser, pour mieux en profiter. En inventant la lumière électrique, l’Homme a commencé à prendre le contrôle sur la Nuit et à limiter la perte de temps considérable qu’est le sommeil ! Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont augmenté son pouvoir pour manipuler toujours plus, en tout temps – en tout lieu, les rythmes de la vie. Mais jusqu’où peut-il donc aller ? Avec quels risques ? Quelles répercussions psychiatriques ? Restez éveillés pour prendre la mesure de ces rêves et cauchemars à la session S21.

Peut-on être plus beau et plus heureux avec un objet connecté ?

Nombre d’objets connectés nous promettent santé, bonheur et bien être… Sont-ils les accessoires d’une mode qui entérine « l’ère de la performance insignifiante » (F. Merlini) ? Ou est-ce que le fait de savoir combien de pas nous avons fait dans la journée peut nous rendre « plus nous-mêmes » ou « mieux nous-mêmes » ? Le défilé D14 mettra en lumière ces objets et les façons de les porter.

#balancetonexpert

De nouvelles formes de violences sexuelles sont apparues, comme la cyberpédopornographie, et de nouvelles manières de les traiter de façon partielle ou partiale à l’instar de la dernière campagne sur les réseaux sociaux #balancetonporc, de nature à stimuler l’imagination de nombre de citoyens pour proposer toutes sortes de lynchages et autres tortures en guise de justice. À mesure que les connaissances et les pratiques criminelles expertales, cliniques et juridiques se sont raffinées, la pression perçue par les soignants autour de ces prises en charges complexes a augmentée. Quoi de mieux qu’une rencontre avec un expert (R02) pour apprendre à se repérer dans les champs d’intervention des différents acteurs des mondes de la Santé, de la Justice et de la Société ?

Le temps est-il venu de détruire Kraepelin ?

En 2002, après 12 années de débat national public, les japonais ont décidé de ne plus dire 精神分裂症 (schizophrénie) mais無秩序の統合« (trouble de l’intégration). Les psychiatres français doivent-ils suivre cet exemple et abandonner le nom, voire le concept même de schizophrénie et détruire l’édifice kraepelinien ? Doivent-ils être pour ou contre la schizophrénie ? Réhabiliter le terme ou en choisir un autre : Trouble de la dysrégulation dopaminergique (R. Murray) ? Trouble de l’intégration neuro-émotionnelle (T. Levin) ? Trouble du spectre psychotique (J. Van Os) ? Si vous avez des propositions plus originales, plus pertinentes ou plus poétiques venez les partager au débat D08.

Tempsologie

Hâtez-vous d’aller déguster quelques déclinaisons de temps au forum FA15 qui propose d’en apprécier différentes typologies et d’explorer leurs (im)possibles accords : le temps accéléré du « maniaque » qui en jouit puis en est esclave, le temps ralentit voir immobile du « dépressif », le temps de l’ « hospitalisé » qui -régulé par d’autres- lui échappe, le temps de l’urgence qui doit être court : « Ça urge ! ».

Kit de survie pour Médecin du futur

Si vous pensez que nous allons tous vivre dans un monde de plus en plus instable, incertain, complexe et ambigu, rejoignez sans tarder le symposium S26B. Vous pourrez découvrir quelles formations les facultés de médecine vont devoir imaginer pour que leurs futurs jeunes diplômés acquièrent les indispensables aptitudes en raisonnement analytique, résolution de problèmes complexes, culture numérique, intelligence émotionnelle, résilience et leadership pour exercer leur profession (ou juste survivre ?).

Voyage de rêve en terre hostile

Vous avez envie de rêver ? De voyager ? Vous aimez la nouveauté ? Les sensations ? Vous êtes déjà allé sur la Lune ? Il reste la planète Mars, la possibilité d’échapper à la gravité terrestre, de voyager aux confins de l’extrême. Là, vous pourrez enfin vous confronter en permanence à des facteurs de stress extrêmes, mettre à l’épreuve vos capacités adaptatives et votre motivation cosmonautique. Alors, si l’aventure vous tente, vous êtes priés d’embarquer en R12. L’équipage d’experts vous proposera une première rencontre pour imaginer tous les troubles psychiques susceptibles de survenir dans ce fabuleux environnement hostile, afin de ne rien oublier dans votre trousse de pharmacie lors du départ.