Répétez après moi : « je clique, tu cliques, nous cliquons… ».

Il a été mis en évidence que lorsque nous lisons ou émettons un verbe d’action nous activons notre cortex moteur en rapport avec le membre sollicité. Donc, si l’on suit cette idée, votre cortex prémoteur en ce moment même devrait s’éclairer et être prêt à agiter vos doigts pour les inciter à cliquer.

Mais une question demeure : est-ce qu’un élément pourrait vous inciter à être anti-clic et à vouloir faire taire votre cortex moteur primaire ?

Le concept d’autoconcordance et le modèle réflexif-impulsif de Strack et Deutsch pourraient nous éclairer. En effet, si votre système impulsif sera le premier à vouloir cliquer car laissera agir vos comportements automatiques, votre système réflexif sera quant à lui beaucoup plus craintif. Car votre système réflexif s’interroge : est-ce que ce clic représente ce que je suis, est-ce qu’il risque d’ébranler mes valeurs les plus profondes, est-ce qu’il renie mon libre arbitre ?

Rassurez votre système réflexif tout de suite : ici, nous ne traitons pas de données à risque ou de santé, ni ne prônons d’orientation politique ou religieuse. En réalité nous vous informons pour laisser toujours plus de place à la réflexion et aux échanges.

En ces temps connectés où la protection des données est une question centrale pour l’ensemble des sites et où obtenir les consentements éclairés des utilisateurs devient une obligation avant de les inonder de mails, nous ne pouvons qu’encourager cette démarche et veiller à ce que chacun d’entre nous travaille son système réflexif.

Nous ne sommes pas des Goggle, Facebook ou autre géant qui gère à chaque minute des flux de données de tous horizons. Nous sommes des professionnels qui adressons à des professionnels des supports de discussions et de réflexions. Aussi, notre méthode pour affiner votre système réflexif sera de mieux cerner vos thématiques d’intérêt afin de personnaliser et contrôler nos envois de manière à vous laisser encore et toujours plus le choix.

Et si par ce clic nous arrivions enfin à marier l’improbable ? Et si nous arrivions à réconcilier deux systèmes que tout oppose : votre système impulsif qui ne veut qu’écouter les comportements automatiques qui lui sont dictés et votre système réflexif qui se veut conscient et responsable de ses choix.

Pour le vérifier, suivez-nous dans cette démarche et répétez après nous : « je clique, je réfléchis et je choisis ».