e-CFP
Directs du 25 au 28 novembre 2020
Programme à la demande du 25 novembre au 28 février 2021

CFP 2020 : Frontières

19/02

Les psychiatres sont-ils des médecins sans frontières ? Nourrie de disciplines disparates et connexes – neurobiologie ou sociologie, imagerie cérébrale ou psychanalyse, littérature ou sciences cognitives, linguistique ou physiologie cellulaire, philosophie ou anthropologie, –,  leur spécialité, la psychiatrie, s’enrichit depuis toujours d’apports nourriciers bien au-delà de ses seules frontières. Explorateurs du cerveau, de la langue, de la psyché ou de la société, voguent ainsi de concert, par-delà la démarcation d’une stricte obédience médicale, à la lisière entre sciences dures et sciences humaines, pour le plus grand profit d’une psychiatrie dont la polyvocité se retrouve chaque année incarnée par les acteurs et le public du Congrès Français de Psychiatrie.

Aborder le thème des « Frontières » à Strasbourg, non loin de la douloureuse zone de front que fut la ligne de partage entre l’Allemagne et la France, en cette Alsace qui fut tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, d’une démarcation géographique alternant des profondeurs du Rhin à la crête des Vosges, c’est délibérément inscrire l’édition 2020 du CFP dans une réflexion engagée sur l’amitié non seulement entre les peuples, mais entre les champs disciplinaires qui auraient tout pour mener une guerre fratricide, mais choisissent à dessein la voie du dialogue et des échanges pacifiés. La richesse d’inspiration dont la psychiatrie peut se réclamer exige que soient abolies les démarcations, sinon entre les équipes de recherche dont la condition d’excellence est l’hyperspécialisation, du moins entre leurs résultats. L’enjeu semble désormais, au XXIe siècle, de démêler l’écheveau d’une tour de Babel de vocables nés d’autant de recherches en des domaines si variés, pour enfin les agréger, les transcrire et les regrouper en une langue compréhensive et intégrative des troubles du comportement, de la relation, du fonctionnement cérébral.

Mais aborder le thème des « Frontières » en 2020, c’est aussi se rappeler que le rendez-vous régulier du CFP coïncidera, cette année, avec le centenaire de la parution d’un texte majeur de l’identité européenne, d’un texte paru en Allemagne en novembre 1920 avant d’être traduit en français en 1927 par Vladimir Jankélévitch, d’un texte fondamental pour la question cruciale de la guérison et de la résistance aux soins en psychiatrie, d’un texte qui interroge la frontière entre la vie et la mort : je veux parler d’« Au-delà du principe de plaisir ». Dans ce texte difficile, controversé, visionnaire, Freud, au pied du mur devant l’écroulement d’une certaine idée de la civilisation européenne face à la barbarie guerrière, est contraint de s’interroger sur les forces à l’œuvre en l’humain qui viennent, à l’évidence, contrarier les principes vitaux de l’organisme. Au-delà du principe plaisir : derrière cette frontière un temps crue indépassable, Freud isole et nomme la pulsion de mort comme consubstantielle à la vie sur terre. Jean-Claude Ameisen, fameux médecin immunologiste, cent ans plus tard, a pu témoigner de la pertinence de cette vision, découvrant au cœur de chaque cellule l’inscription de sa mort programmée, découverte contre-intuitive dont Freud, selon Ameisen, avait été le prophète. Où la biologie rejoint la psychanalyse, dans un au-delà des limites que le poète a su résumer en une phrase :

Les hommes ont avalé un dictionnaire et ce qu'ils nomment existe. L'innommable, la fin de tout ne commencent qu'aux frontières de la mort impensable.
Paul Éluard
Préface à Poésie involontaire et Poésie intentionnelle.

Nous vous souhaitons un très beau congrès à Strasbourg, placé sous l’étoile généreuse et festive du marché de Noël.

Le Congrès Français de Psychiatrie devient un e-CFP pour l’année 2020.
Des sessions en direct auront lieu du mercredi 25 au samedi 28 novembre 2020. Des interactions avec les orateurs seront possibles, des sessions spécifiques sous forme de digest seront proposées par les membres de nos comités et du bureau.

L’ensemble du programme sera accessible à la demande du 25 novembre 2020 au 28 février 2021.

Une attestation de présence vous sera délivrée sous réserve d’un temps de connexion suffisant sur la plateforme. Ces attestations vous permettront une prise en charge par vos services de formation.

Inscrivez vous au e-CFP.

Notre Congrès


[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]