4èmes Journées de Psychiatrie de la Personne Âgée du CFP

Les 4èmes Journées de Psychiatrie de la Personne Âgée, réalisées sous l’égide de la Société Francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la Personne Âgée (ex Société de Psychogériatrie de Langue Française), s’intègrent pleinement dans le programme du CFP et se déroulent sur deux journées, les vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019. Elles concernent au plus haut point, au-delà de la simple communauté des psychiatres, tous les professionnels de santé, directeurs d’établissement, médecins coordonnateurs d’ÉHPAD, psychologues, IDEC… en contact avec les personnes âgées.

Toute personne inscrite au Congrès Français de Psychiatrie peut participer à ces journées.

Inscription en ligne - JPPA 2019    S'inscrire en ligne à l'ensemble du CFP 2019

Programme des 4èmes Journées de Psychiatrie de la Personne Âgée

Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019

Télécharger le programme des JPPA

Sous égide de la Société Francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la Personne Âgée et de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie

Co-présidées par Pierre VANDEL, président de la SF3PA et membre du Comité Scientifique du CFP – Besançon, Frédéric LIMOSIN, vice-président de la SF3PA et membre du Comité Exécutif du CFP – Issy-les-Moulineaux et Olivier GUÉRIN, président de la SFGG

Le suicide chez l’âgé : différences, défis et dilemmes
Président : Jean-Pierre SCHUSTER – Prilly-Lausanne – Suisse
Qui se suicide à l’âge avancé ? Personnalité des âgés suicidaires
Anna SZÜCS – Genève – Suisse
Facteurs de risques et stratégies multimodales de prévention du suicide des personnes âgées
Céline KOPP-BIGAULT – Morlaix
Prévenir le suicide ou accompagner le suicide assisté ?
Dolores Angela CASTELLI DRANSART – Fribourg – Suisse

Symptômes visuels et maladies neurodégénératives. A quoi faut-il penser ?
Président : Renaud DAVID – Nice
Hallucinations visuelles et syndromes parkinsoniens
Gilles FENELON – Créteil
Maladie à corps de Lewy
Frédéric BLANC – Strasbourg
Troubles neuro-visuels et syndrome de Benson
Aurélie MOUTON – Nice

La déprescription médicamenteuse : une prescription possible
Président : Armin VON GUNTEN – Prilly- Lausanne – Suisse
Déprescrire les psychotropes chez le sujet âgé, un acte médical
Christophe ARBUS – Toulouse
Usages des psychotropes en établissement médico sociaux, une diminution possible ?
Jean-Pierre SCHUSTER – Prilly-Lausanne – Suisse
À quelles conditions l’usage d’un psychotrope fait-elle soutien à la relation Prescripteur-Sujet âgé ?
Jérôme PELLERIN – Paris

Vieillir en milieu carcéral : problématiques gériatriques et psychiatriques des personnes âgées incarcérées
Président : Alexis LEPETIT – Lyon
Personnes âgées incarcérées : entre vulnérabilité et dangerosité
Edouard AMZALLAG – Pierre-Bénite
Personnes âgées incarcérées, le difficile diagnostic des troubles neurocognitifs
Nathalie JOMARD – Pierre-Bénite
Psychiatrie du sujet âgé en milieu pénitentiaire
Pierre THOMAS – Lille

Digitalisation des évaluations cliniques en psychiatrie : comment les technologies peuvent aider à la détection précoce des symptômes cliniques ?
Président : Philippe ROBERT – Nice
Bases cérébrales de l’altération des fluences verbales évaluée de façon automatisée dans la dépression
Léa DOMAIN – Rennes
Vers une digitalisation des tests cognitifs dans la pratique clinique grâce à l’aide de l’intelligence artificielle : l’application « ∆elta »
Alexandra KÖNIG – Nice
Intégration de méthodes d’apprentissage statistique pour l’analyse de données hétérogènes issues d’essais cliniques
Clément ABI NADER – Valbonne

Prise en charge des symptômes psycho-comportementaux associés aux troubles neurocognitifs majeurs : quels moyens ? Quelles nouvelles approches ? Quelles perspectives ?
Président : Jean-Pierre CLÉMENT – Limoges
Doit-on utiliser les psychotropes dans le traitement des troubles psychologiques et comportementaux associés aux troubles neurocognitifs majeurs ?
Benjamin CALVET – Limoges
Quelles nouvelles approches non pharmacologiques pour les troubles du comportement dans le trouble neurocognitif ?
Cindy MENEZ – Nice
Psychiatrie interventionnelle dans l’approche aux symptômes psychologiques et comportementaux associés aux troubles neurocognitives majeurs : quelles évidences et quelles perspectives ?
Kevin SWIERKOSZ-LENART – Prilly-Lausanne – Suisse

Troubles cognitifs et thymiques chez la personne âgée : perspectives diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques
Président : Gabriel ROBERT – Rennes
Diagnostic différentiel des troubles cognitifs dans les pathologie psychiatriques vieillissantes ?
Jean-Michel DOREY – Lausanne – Suisse
Ajustement du contrôle cognitif chez la personne âgée : vers un nouveau marqueur pronostic ?
Jean-Charles ROY – Rennes
Redonner corps à la pensée ? intérêt de l’évaluation de la cognition incarnée dans les troubles de l’humeur du sujet âgé
Samuel BULTEAU – Nantes

La dopamine à l’interface de la neurologie et de la psychiatrie : le modèle de la maladie de Parkinson