Newsletter 4 – 22 novembre 2013

Par sebastien chary dans Newsletter - CQFPSY

 
Edito
L’imprudence 
Par Luc Mallet
Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port… A la veille de la 5ème édition, avec une promesse de retour aux rivages méditerranéens des origines, il est tentant d’écrire une histoire du Congrès Français de Psychiatrie aux accents épiques, dont les éditoriaux seraient les feuillets d’une épopée. Fondée sur l’envie d’un rassemblement, (…)
 
Focus CFP futur – NICE 2013
Le bonheur et l’évolution 
Interview Pr Henri-Jean Aubin  
Par Christian Trichard
À l’occasion de ce 5ème CFP à Nice une rencontre avec l’expert sera consacrée aux théories évolutionnistes de la dépression. Le Pr Henri-Jean Aubin (Villejuif) nous présente les grandes lignes de cette approche, encore mal connue en France, mais qui apporte un regard singulier et particulièrement novateur sur les maladies mentales. (…)
 
La survie de l’espèce passe-t-elle par la confiance en autrui? 
Par Olivier Andlauer
Hormone bien connue en périnatalité, car impliquée dans les contractions utérines au cours de l’accouchement et dans la lactation, le rôle de l’ocytocine sur les comportements humains suscite depuis quelques années l’intérêt des chercheurs. Il était donc temps de faire le point sur ce neuropeptide qui illustre les efforts actuels à développer une recherche translationnelle entre le champ des neurosciences et la psychopathologie. Ce sera chose faite lors du symposium (S7) consacré à l’ocytocine au cours du CFP 2013 à Nice. (…)
 
Les jeunes au CFP 
Par Aude Van Effenterre
Pour sa 5ème édition, le CFP porte une attention toute particulière aux jeunes avec la création d’un comité jeunes psychiatres (CJP), la mise à disposition d’un lounge spécifiquement destiné aux jeunes psy et l’organisation par des internes et psychiatres en début de carrière, d’un symposium… destiné à tous ! (…)
 
Nouveaux paradigmes dans la prise en charge des addictions  
Par Alain Dervaux
Abstinence ou réduction de la consommation ? Nouveaux paradigmes dans la prise en charge de l’alcoolodépendance
L’abstinence n’est plus le seul objectif du traitement de l’alcoolodépendance. Plusieurs communications ont traité de ce thème au dernier congrès de l’European Society for Biomedical Research on Alcoholism (ESBRA) à Varsovie. L’intérêt d’une réduction de la consommation d’alcool a d’abord été suggéré dans des études épidémiologiques qui ont retrouvé que la réduction de la (…)
 
 
 
 
  • uniquement disponible inscription en ligne paiement par carte : en cliquant ici
 
  • DPC : Valider votre DPC au CFP 2013, 4 programmes disponibles au CFP
 
 
Editeur : CARCO – 6, cité Paradis – 75010 PARIS
Tél. 01 55 43 18 18
Directeur de la publication :
François Chary
Rédacteur en chef :
Luc Mallet
Rédacteurs en chef adjoints :
Aude van Effenterre
Christophe Recasens
Comité de rédaction :
Olivier Andlauer, Anne-Hélène Clair,
Alain Dervaux, Margot Morgiève,
Brigitte Ouhayoun, Christian Spadone,Christian Trichard   
Coordination scientifique pour le Congrès Français de Psychiatrie 
  Nathalie Isabelle
Contacter la rédaction
newsletter@congresfrancaispsychiatrie.org
Sommeil et dysrégulations émotionnelles: quel rôle dans le trouble bipolaire? 
Par Olivier Andlauer
Le sommeil est un symptôme bien connu des phases aigües du trouble bipolaire. Mais il est également un outil pertinent de pronostic et de traitement d’un nouvel épisode thymique. Une communication du Pr Chantal Henry lors du symposium S5 « Troubles bipolaires : quelles dimensions pour quelles prises en charge ? » du 5e Congrès Français de Psychiatrie s’intéressera à l’importance du sommeil sur les dysrégulations émotionnelles.(…)
 
DSM-5 et addictologie
 
Par Alain Dervaux
Le DSM-5 a fait couler beaucoup d’encre depuis sa parution en mai dernier. Quelles sont les nouveautés concernant les addictions ? Celles-ci sont décrites dans le chapitre : troubles liés à l’utilisation de substances (« Substance Use Disorders », Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5th ed. Arlington, Va, American Psychiatric Association, 2013). (…)
 
Nouvelle parentaliés : médecine ou idéologie 
Par Christian Spadone
Les récents débats qui ont traversé – de façon beaucoup plus conflictuelle qu’attendu – la société quant aux modifications législatives que nécessitent les nouvelles structurations familiales, ont fait ressortir de façon aiguë certaines crispations sur des acquis considérés comme immuables. La psychiatrie s’est parfois exprimée (en particulier par la voix de certains pédopsychiatres), mais c’est surtout la psychanalyse qui “s’est autorisée”, pour reprendre la phrase de Lacan, à intervenir dans ce débat, souvent en se targuant d’apporter un (…)
 
Retour sur le CFP 2012
Sortir de la rue, vivre avec des troubles psychiatriques : comment s’émanciper d’une approche strictement médicale. A propos de l’étude Un Chez Soi d’abord. 
Par Brigitte Ouhayoun
La crise du logement affecte tout particulièrement les personnes atteintes de maladies mentales sévères. Leur faible niveau de revenu les exclut du logement privé, l’accès au parc social est aléatoire et les dispositifs de prise en charge de type « appartements associatifs » initiés dans les années quatre-vingt, s’étiolent faute de mise à disposition d’appartements. Dans les grandes villes, la solution la plus banale, pour les usagers de la psychiatrie qui ne bénéficient pas d’un soutien familial, est devenue l’hôtel au mois, dont le coût exorbitant absorbe (…)
 
En marge
Quand la sociologie se mêle des addictions 
Margot Morgiève
Les polémiques sur les traitements de substitution aux opiacés révèlent les différentes conceptions de la personne, du trouble et des réponses thérapeutiques face à la prise de drogues. Lise Dassieu, sociologue, mène une recherche qui vise à susciter une réflexion sur les termes employés. Elle déconstruit les terminologies, en se basant sur des archives et une étude sur le terrain (Université Toulouse II). Elle distingue trois référentiels. (…)
 
Le Plancher de Jeannot, du symptôme à l’oeuvre. 
Par Lizzie Clavereau
Le Plancher de Jeannot – Séminaire : « De la trinité en déroute au sinthome » issu du Groupe de Recherches et d’Etudes Cliniques (G.R.E.C), par Lise Maurer et introduit par Béatrice Steiner – Samedi 9 novembre 2013. Elles auront voyagé les lattes du plancher de Jeannot. Dans son parquet en dur bois de chêne, il a sculpté à la force de son symptôme. 80 lignes de lettres capitales, qu’il a poinçonnées sur 15m². Son vécu hallucinatoire et persécuté, sa fracture psychique et  (…)
 
Un indien et un juif sont dans un bureau 
Par Margot Morgiève
Film : Jimmy P. (Psychothérapie d’un indien des plaines). Réalisé par Arnaud Desplechin, avec Benicio Del Toro, Mathieu Amalric et Gina McKee. Adapté du livre de Georges Devereux, Psychothérapie d’un Indien des Plaines (1951), qui retranscrit l’analyse de Jimmy Picard par son auteur. (…)
 
La mauvaise loi
Par Aude Van Effenterre
Réforme de la loi du 5 juillet 2011 : Interview du Dr Daniel ZAGURY
Vous nous aviez fait l’honneur d’accepter une interview en 2011 lors de la parution de la loi sur les soins sans consentement.
Avec deux années de recul, quel regard portez-vous sur cette loi ? Quelles furent les questions et problématiques rencontrées lors de son application ? (…)
 
L’adolescence interminable au soleil levant
Par Aude Van Effenterre
Retour sur les 32èmes journées de l’Information Psychiatrique
Titre de la communication : Le syndrome d’Hikikomori, fait de société au Japon, syndrome en France.
Conférenciers : Jean-Pierre BENOIT et Nancy PIONNIE-DAX (…)
 
Quand les recherches sur la vie manquent de vie dans les recherches…
Par Yannick Ung
Colloque « Handicaps : enjeux économiques et sociétaux apport de la recherche », les 9 et 10 octobre 2013 – Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (…)
 
À l’origine des thérapies psychiques 
Par Lizzie Clavereau
Compte-rendu du séminaire « Psychothérapie et états de conscience modifiée : les lieux de l’esprit » par Lionel Fouré (Psychologue à l’ANPAA 75) – Mercredi 23 octobre 2013
Séminaires de l’Ecole Doctorale « Cognition, comportement, conduites humaines » – Les sources de la folie. Sous la direction de Françoise Parot (Institut de Psychologie-Université Paris-Descartes). (…)
 
Le 3e Plan Autisme
Par Aude Van Effenterre
Interview des Drs Fabienne Roos-Weil, pédopsychiatre, 11ème  secteur infanto-juvénile, Société de l’Information Psychiatrique, Fédération Française de Psychiatrie
et Bertrand Welniarz, pédopsychiatre, Chef du pôle 93I03, EPS de Ville Evrard, Neuilly sur Marne (…)
 
 
 
 
Secrétariat technique et scientifique du congrès . CARCO . 6 cité Paradis 75010 Paris, France
T + 33 (1) 55 43 18 18 . F + 33 1 55 43 18 19 . info@congresfrancaispsychiatrie.org

Luc Mallet,
Paris